TEST CHAUSSURES – New Balance 860 v9

Il existe des modèles qui sont des valeurs sûres dans nos boutiques. New Balance en possède quelques uns. La 880 et la 860 sont les deux références récurrentes chez Run Alp, et ce n’est pas pour rien : elles sont le coeur de gamme, c’est à dire les chaussures polyvalentes par excellence. Sans rentrer dans les détails, la première est plus légère, la seconde est plus stable. Les versions 9 de ces deux best-seller étaient attendus en janvier pour la 860, puis en avril pour 880 (promis on vous sortira le test !). New Balance, qui nous garantissait une qualité de chaussant hors pair sur ces V9, n’avait pas intérêt à se louper. Nicolas, alias le bressan volant, est aller vérifier tout ça sur le terrain.

860 nuances de grey

Fiche technique

Modèle : 860 v9

Marque : New Balance

Catégorie : Chaussure d’entrainement stable avec soutien de pronation

Terrain : Route et chemin

Poids : 325gr (taille 43)

Drop : 10mm

 

Du confort et du maintien

A l’heure de ma traditionnelle sortie du mercredi midi dans mon terrain de jeu de prédilection du parc de Bouvent, je trépignais d’impatience à l’idée de cavaler avec ma nouvelle 860. J’attends beaucoup de cette chaussure, la 860 étant une référence en amorti et en stabilité.

Le cadre idéal de mes sorties : le parc de Bouvent à Bourg-en-Bresse !

Mon premier ressenti est important : j’ai le pied fin, et j’attendais du nouveau chaussant un meilleur « fit » du pied et un super maintien. Je ne suis pas déçu… quel confort d’accueil ! Si l’avant du chaussant est extensible et sans couture, et conviendra donc aux avant-pieds larges, la tenue sur le coup de pied est incroyable et même mes pieds très fins se sentent bien tenus : génial !

Les premières foulées confirment mon ressenti : je suis maintenu, et c’est ce que j’attendais d’une chaussure qui se veut une référence en stabilité. La 860 est un modèle créé pour les coureurs pronateurs, (c’est à dire que l’appui bascule à l’intérieur au cours de la foulée). Dans cette catégorie de chaussures, le critère « maintien du chaussant » est primordial, le critère « stabilité de la semelle » l’est aussi. La qualité de la semelle… parlons-en justement.

Parfaitement tenu, super confort

De la stabilité

A l’heure où les chaussures sont de plus en plus légères, annoncer une pompe à 325gr paraît énorme ! Sauf que pour un modèle pronateur, ce n’est pas grand chose.

Bon, c’est vrai qu’elle n’est pas spécialement légère ou dynamique, mais on leur demande avant tout de la stabilité et de l’amorti. La semelle intermédiaire en Trufuse (à prononcer à l’américaine : troufiouze 😉 ) donne un déroulé de pied assez souple et naturel avec un amorti haut de gamme. Malgré ce côté tendre, la 860 reste stable grâce à une densité de semelle plus forte au niveau de la voûte plantaire (cf. photo). Cette densité s’arrête au niveau de la semelle intermédiaire pour ne pas créer de point d’appui gênant sous la voûte.

On peut voir une partie légèrement grise de la semelle, c’est une zone où la matière est plus dense, permettant de soutenir la pronation

À noter que j ai rajouté ma semelle 3 Feet de Sidas pour soutenir une voûte plantaire assez creuse. Le fait de combiner une chaussure avec soutien de pronation et une semelle de correction peut paraître antinomique, mais ce n’est pas le cas avec la 860. La bidensité au niveau de la voûte plantaire a la particularité d’éviter un affaissement trop important de la malléole interne sans pour autant déséquilibrer l’appui en renvoyant le pied en supination.

Avec cette nouvelle génération de chaussures stables, il est loin le temps où les modèles pour coureurs pronateurs étaient lourds et (souvent trop) correctifs.

En bref :

  • maintien
  • confort
  • stabilité
  • amorti
  • peu dynamique, mais tout de même pas mal pour sa catégorie

La 860 est une réussite, elle conviendra à merveille aux coureurs désirants confort, amorti et stabilité, qui ne cherchent pas forcément du dynamisme, mais surtout de la protection. Même si elle est plutôt orientée pour la route, sa semelle d’accroche permet sans problème d’aller se faire plaisir sur chemin. Une valeur sûre, comme prévu.

Une semelle passe partout, conçue dans un caoutchouc très résistant

 

Le testeur : Nico, Run Alp Bourg-en-Bresse,

coureur convivial de l’année en titre depuis 2007

(élu par ses pairs )

 

Share Button
Archives